Entrez dans l'univers captivant de notre série People of 2MoRO avec le 8ème épisode dédié à Sylvie, l'une de nos incroyables collaboratrices ! En tant qu'assistante principale d'agence, elle est au cœur de l'action chez 2MoRO et nous livre tous les secrets de son métier. Vous voulez tout savoir ? Ne manquez pas notre interview exclusive ci-dessous !


Photo Sylvie Assistante Principale d'Agence 2MoRO
  • Bonjour Sylvie, peux-tu te présenter en quelques mots ? (Études, expériences pros…)

Bonjour. J’ai commencé mon parcours de formation par un DUT Techniques de Commercialisation, suivi d’une Licence en alternance à la chambre de Commerce de Bordeaux.

J’ai commencé par travailler dans une agence de communication de la région, pour laquelle je m’occupais d’un grand compte en particulier : les magasins Leclerc rattachés à la centrale d’achat du Sud-Ouest (40, 47, 64). Ma mission principale était de superviser toute leur communication, notamment lors des périodes de forte activité comme les fêtes de fin d’année.

Par la suite ; j’ai eu l’opportunité de partir vivre à l’étranger ; d’abord en Nouvelle Calédonie puis ensuite au Maroc. A Casablanca, je travaillais au sein du service marketing de Fiat Maroc, j’étais dans l’équipe de communication des concessions Fiat avec une campagne spécifique pour tous les ateliers de réparation.

J’ai ensuite choisi d’effectuer une reconversion professionnelle dans un domaine d’expertise qui m’intéressait : la comptabilité. J’ai donc suivi une formation spécialisée à l’AFPA, et c’est comme ça que je suis arrivée comme stagiaire chez 2MoRO en tant qu’assistante administrative, cela fait maintenant 9 ans.

  • Quel est ton rôle chez 2MoRO et en quoi consistent tes missions ?

Aujourd’hui, j’occupe le poste d’Assistante Principale d’Agence à 2MoRO. L’ensemble de mes missions constituent un travail de groupe dont les actions sont réparties avec Mami, qui travaille avec moi en tant qu’Assistante.

Ma mission principale est de m’occuper de la comptabilité et de tous nos flux financiers, donc un contrôle régulier des achats, des fournisseurs, des diverses commandes, des clients, des règlements, et des flux bancaires.

Chaque fin de mois, il y a un contrôle d’activité de tous les collaborateurs et de la productivité de 2MoRO. Les chefs de projet supervisent l’activité de leurs projets et leur avancement.

Mon poste me permet de faire preuve de beaucoup de polyvalence, mes missions varient chaque jour et me permettent d’échanger avec beaucoup d’interlocuteurs. Nos projets étant souvent multi-entités, je communique beaucoup avec les autres assistantes d’agence du groupe Sopra Steria.

Je suis régulièrement amenée à traiter des sujets variés avec les experts du groupe (juriste, contrôleur de gestion, etc…), ce qui rend mon travail encore plus enrichissant.

  • Qu’est-ce que tu aimes / apprécies moins dans ton métier ?

Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, est la possibilité de travailler quotidiennement en équipe avec différents interlocuteurs, et la polyvalence, c’est d’ailleurs ce que je retrouvais dans mon tout premier poste et que j’ai toujours apprécié dans un contexte professionnel.

Il y a des périodes qui peuvent s’avérer être stressantes, comme lors de la clôture des comptes chaque fin de mois. Il faut veiller à ne rien oublier : une charge, un revenu, un nouveau collaborateur. C’est bien là tout l’intérêt de la comptabilité, refléter au mieux la situation de l’entreprise.

  • Quelles sont selon toi les qualités nécessaires pour réussir tes missions ?

Rigueur, esprit d’équipe et enthousiasme pour venir travailler chaque matin.

  • Si tu devais recommander 2MoRO à un candidat potentiel, que lui dirais-tu ?

J’ai connu 2MoRO avant son intégration au groupe Sopra Steria, et c’est avec plaisir que j’ai remarqué que l’entreprise a réussi à conserver son ADN et son état d’esprit.

C’est cette cohésion d’équipe qui fait qu’on se sent bien chez 2MoRO. Bien que l’on fasse à présent partie d’un grand groupe, nous restons toujours très solidaires entre nous, et ça cela ne change pas.

2MoRO a considérablement grandi depuis mon arrivée ; nous étions 25 collaborateurs, et nous avons maintenant franchi le cap des 70 collaborateurs. C’est encore une société à taille humaine et je pense que même si nous atteignons la barre des 100 personnes, cela le restera. Il y a une grande convivialité, les collaborateurs se préoccupent les uns des autres, une écoute importante et je pense que c’est ça le plus grand atout de 2MoRO. Sans compter que c’est une société très innovante et positionnée sur des marchés en pleine croissance, tels que l’aéronautique. Au niveau technique, c’est un plus pour les profils en ingénierie informatique qui souhaiteraient intégrer 2MoRO, et il y a ce petit truc en plus qui fait que l’on s’y sent bien.

C’est en grande partie l’équipe qui contribue à cette l’ambiance : dès l’arrivée d’un collaborateur, il va être accueilli et encadré. Chacun peut bénéficier d’une écoute très importante de la part de notre Directeur Général, de son Adjoint, de notre Responsable des Ressources Humaines, ou bien encore de Mami et moi, en tant qu’Assistantes. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’y a pas de frein pour pouvoir faire passer des messages ou s’exprimer.


Un grand merci à toi, Sylvie, pour ta disponibilité, ton professionnalisme et toutes tes réponses éclairantes ! Nous te souhaitons le meilleur pour la suite chez 2MoRO.

Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez-nous sur notre page LinkedIn !

1 Comment